Avantages du portage salarial

Quels sont les avantages du portage salarial pour le salarié ?

Gain de temps Prise en charge des parties comptables, juridiques et administratives de l’activité du salarié porté par sa société de portage salarial, en échange d’un pourcentage (de l’ordre de 10%) sur son chiffre d’affaires. Cela lui permet de se concentrer sur son cœur de métier.
Liberté Le salarié porté profite de la même liberté que celle d’un travailleur indépendant. Il n’a pas de relation hiérarchique avec ses clients, négocie ses honoraires directement avec eux et choisit ses missions. Il gère son temps en autonomie, ce qui lui donne un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Sécurité Il bénéficie du statut de salarié et de tous ses avantages : régime général de la sécurité sociale, droit au chômage, cotisation retraite, mutuelle, prévoyance, etc.
Accompagnement et réseau La société de portage salarial propose différentes solutions, notamment des formations qui aident le consultant indépendant à se positionner comme expert. Elle le met aussi en relation avec son réseau de consultants.
Optimisation financière Le portage salarial permet de gérer son argent comme un véritable entrepreneur en profitant notamment de la gestion des frais qui sont remboursés sans charges. Certaines sociétés comme All-Connexion proposent également divers services pour faire des économies à tous les niveaux (location de salle, aide au financement de projet immobilier, bilan retraite…).

Quels sont les avantages du portage salarial pour l’entreprise ?

Ajustement des ressources Le portage salarial permet aux entreprises d’ajuster leurs ressources selon leurs besoins. Elles peuvent mieux gérer les variations d’activité et construire une procédure d’achat durable. Les honoraires des prestations de service en portage salarial ne font pas partie de la masse salariale de l’entreprise.
Travail avec des experts Le salarié porté est un expert immédiatement opérationnel. Son expertise n’est pas présente au sein de l’entreprise. Il lui apporte un œil neuf et est pleinement concentré sur sa mission grâce au portage salarial.
Relation sécurisée Pas de risque de prêt de main d’œuvre ou de requalification grâce à la sécurité juridique du portage salarial. La société de portage prend la Responsabilité Civile Professionnelle de la mission. Elle accompagne le salarié porté ou le responsable des achats dans la rédaction du contrat commercial de prestation de portage salarial. Elle est disponible à tout moment pour échanger avec le client.