Qui peut utiliser le portage salarial ?
“Le salarié porté justifie d’une expertise, d’une qualification et d’une autonomie qui lui permet de rechercher lui-même ses clients et de convenir avec eux des conditions d’exécution de sa prestation et de son prix.” Par ailleurs, “Les activités de services à la personne ne peuvent faire l’objet d’un contrat de travail en portage salarial.” Les activités commerciales et les professions réglementées (médecin, avocat, notaire, …) ne rentrent pas non plus dans le cadre du portage salarial. Le portage salarial s’adresse à des experts des métiers du conseil et plus largement des prestations intellectuelles.
Quels sont les métiers et profils du portage salarial ?
Les métiers en portage salarial sont des prestations intellectuelles : formation, coaching, informatique, digital, ingénierie, logistique, marketing, communication, traduction, gestion de projet, stratégie, management, organisation, qualité, ressources humaines, audit, santé ou encore immobilier.
Le portage salarial est utilisé
– pour se mettre à son compte
– par des personnes en transition professionnelle, en reconversion professionnelle, des cadres, des créateurs d’entreprise, des seniors, des retraités, des jeunes diplômés, des salariés, des freelances, des auto-entrepreneurs,
– et par toutes les personnes souhaitant travailler autrement.