Comment bien choisir sa société de portage salariale ?

Dans un contexte où l’offre se structure, il est parfois difficile de savoir quelle entreprise de portage salarial choisir. Mais quand vous confiez votre argent à une société, il est important de ne pas se tromper. Voici les principaux indicateurs qui vous permettront de vous interroger avant de faire votre choix :

Paramètres importants

Solidité financière Chiffre d’affaires de l’entreprise, nombre de salariés portés par l’entreprise, références clients. L’entreprise a-t-elle bloqué des fonds pour garantir le paiement des salaires en cas de problème ? Il est important de vérifier les chiffres communiqués par l’entreprise.
Garanties éthiques, juridiques Quelles sont les garanties offertes par la Responsabilité Civile Professionnelle de l’entreprise pour chaque mission ? Est-ce que la société a bien souscrit aux assurances nécessaires pour couvrir votre activité ?
Appartenance à un syndicat L’appartenance à un syndicat de portage salarial est un critère décisif.
Réputation auprès des grands comptes Les plus grandes entreprises ont constamment besoin de ressources externes, mais elles sont difficilement accessibles pour un indépendant. Choisir une société déjà référencée auprès des grands comptes vous apportera une crédibilité supplémentaire pour décrocher de nouvelles missions.
Politique de frais et de taux de gestion Analysez bien les offres qui vous sont faites : certaines sociétés proposent des taux de gestion attractifs en apparence, mais ceux-ci comportent souvent des frais cachés. Est-ce que les frais de gestion sont appliqués sur les honoraires HT facturés et non sur les frais de mission refacturés aux clients ? Sont-ils dégressifs en fonction de votre chiffre d’affaires ? Est-ce que vous bénéficiez de la prise en charge des frais professionnels ? Est-ce que la TVA vous est remboursée ? N’hésitez pas à demander des comptes détaillés avant de vous engager.